jeudi 13 août 2015

Girls & Boys

Il y a quelques temps, j'ai acheté sur internet des billets d'avions pour moi et mon copain (Appelons-le "R" afin de préserver son intimité). J'ai rempli toutes les cases avec nos noms, j'ai payé avec ma CB, et j'ai renseigné mon adresse e-mail. (Il m'a remboursé après, c'était juste plus pratique de tout payer en une fois). Et ce matin, j'ai reçu un mail sur ma boîte mail, adressé au nom de mon mec, avec les infos pour le vol.


Bon. Au début, je me suis dit que comme je n'avais donné que mon email, ils m'envoyaient sur ma boîte mail les 2 mails, pour les 2 passagers enregistrés. (Oui, je suis du genre positive tant qu'on ne me prouve pas le contraire). Mais non. Il y avait juste un mail, au nom de mon concubin, avec les infos pour nos deux billets. Que, je répète, j'avais payé AVEC MA CARTE BLEUE, A MON NOM. Parce que, apparemment, ok les femmes ont le droit d'avoir un compte bancaire sans l'autorisation de leur mari depuis 1965 en France, mais bon, faut pas déconner, c'est pas elles qui vont gérer les trucs sérieux comme les voyages en avion.

Alors d'habitude, quand ce genre de chose arrive, je me dis "bah, erreur informatique", ou bien "ils n'ont pas fait gaffe". Mais il faut se rendre a l'évidence : le systématisme de ce genre de micro-évènements n'est pas un hasard. 

Par exemple, dans mon immeuble, il y a un panneau à côté des boîtes aux lettres, avec les noms des locataires et le numéro des boîtes. Et bien au numéro de notre boîte, il y a seulement le nom de mon copain. Pas le mien. Alors que ça rentre hein, ce n'est pas un problème de place. Je ne sais pas qui a fait ce panneau, mais cette personne a jugé que mon nom n'y était pas utile. Alors que notre bail est à nos deux noms, comme tous les contrats liés à l'appartement.

Quand on va au restaurant et que, mue par un élan de générosité, je propose d'inviter R., et demande donc de tout mettre sur ma CB, il n'est pas rare que le/a serveur/se se fende d'un "Hooo, c'est madame qui invite, bah dis donc". Oui parce que, comme je disais plus haut, les femmes ont le droit à un compte bancaire depuis 1965 en France. Ca fait juste 50 ans, je comprends que les gens soient encore surpris. Par contre quand c'est R. qui m'invite, personne ne fait de reflexion, parce que, hein, c'est normal, c'est au type de nourrir sa famille. Les chasseurs, les mammouths, tout ça.



En parlant de chasseurs, comme tu le sais peut-être, ami lecteur, je suis végétarienne depuis plus d'un an. Mon copain aussi. En fait, c'est grâce à lui que je me suis lancée là-dedans, en partie. Il avait une sensibilité plus prononcée à la cause animale, pendant que moi je bouffais du saucisson. Quand on s'est rencontré, il ne mangeait déjà pas certaines viandes par choix. Donc notre décision de passer au végétarisme a été mutuellement influencée, on y est allés chacun à notre rythme, mais l'idée de base venait de lui, c'est indéniable. Hé bien, les gens sont persuadés que c'est moi qui l'ai "converti". Parce que le végétarisme, la cuisine et les petits animaux, c'est un "truc de fille". Et alors quand j'explique que de toute façon, à la maison, ce n'est pas moi qui cuisine car je n'aime pas cuisiner, et que R. sait très bien cuisiner et aime le faire, les gens me félicitent d'avoir trouvé un garçon si formidable. Mon mec est formidable, là n'est pas la question. Mais le fait qu'il soit un homme et fasse la cuisine n'est pas formidable. Tout comme le fait que je sois une femme et que je sache mieux bricoler que lui n'est pas formidable. Chacun a ses zones de confort, ses sujets préférés. Le genre n'a rien à voir là-dedans.

Et encore, nous sommes super privilégiés. Nous sommes tous les deux blancs, en relation hétéro, dans un pays riche, avec un travail et un appart. Il n'empêche, presque chaque jour, j'ai l'impression d'évoluer dans un monde vraiment en retard sur des millions de petites choses qui me paraissent tellement évidentes. Je ne suis pas quelqu'un de particulièrement engagé ou militant, même sur des sujets qui m'importent comme le végétarisme, le féminisme, et d'autres. Mais quand des micro-évènements comme ceux cités plus haut m'arrivent, j'en parle autour de moi, j'en parle ici, car apparemment tout le monde ne s'en rend pas compte. Et la première étape, c'est d'en prendre conscience.

Donc si j'achète quelque chose avec ma carte bleue, à mon nom, et que je donne mes coordonnées, il me semble normal de recevoir les courriers liés à cet achat adressés à mon nom. Si j'ai mon nom sur le bail, il me semble normal de l'avoir aussi sur la liste des locataires de l'immeuble. Si un jour j'invite mon copain à diner, un autre jour ce sera lui, juste parce que ça fait plaisir, et on ne tient pas les comptes pour vérifier. La cuisine n'est pas mon terrain privilégié dans l'appartement, mais ça pourrait l'être si je le voulais. En bref, merci de ne tirer aucune conclusion sur mes choix ou mes actions uniquement parce que je suis une femme, de même merci de ne tirer aucune conclusion sur les choix ou les actions de mon copain uniquement parce qu'il est un homme. Ca n'a aucun sens.



2 commentaires:

  1. Eh oui !!!!!!!!!! Ma génération (et la précédente) s'est battue pour l'égalité, et puis tout le monde s'est gentiment rendormi ; et comme le cerveau reptilien assisté d'une forte tradition machiste sont solidement ancrés, on en est encore là ... et tu as raison de le dire ;
    Dan Chichi

    RépondreSupprimer