lundi 9 mars 2015

Il y a un an...

… Je passais du côté obscur du saucisson.



(Ca claque, hein ?)

Non, en fait, il y a pile un an, je faisais mon "week-end presque vegan", une expérience sans aucun contrôle d'huissier, où j'ai passé un week-end sans viande, oeuf, lait, fromage… Par curiosité culinaire, et sans obligation.
(Tu peux aller relire mon compte-rendu par étapes, ICI, LA et LA AUSSI).

Ce compte-rendu se finissait (je résume pour les flemmards qui n'ont pas cliqué sur les liens plus haut) par ces mots : "Je ne vais pas devenir vegan là tout de suite à temps plein, mais au final, j'ai découvert des plats que j'adore et que je me referais certainement. Je me suis rendue compte qu'il était complètement possible de ne pas manger de produits d'origine animale. J'en mangerais certainement beaucoup moins à l'avenir, d'ailleurs […]"

Gnihihihihihih
Je rigole (enfin, Bill Murray rigole), parce que, un an après, je suis complètement végétarienne. 
Ca ne c'est pas fait du jour au lendemain. Pour être exacte, la dernière fois que j'ai mangé de la viande, ce n'était pas de la viande, c'était du saumon, et c'était dans un sandwich Daunat acheté à la gare de d'Aix-les-Bains en juin 2014. (Je m'en souviens parce que c'était vraiment pas bon, surtout que je l'ai mangé assise par terre dans le wagon-restaurant d'un train en grève entourée de 300 personnes).

Et donc, entre le 9 mars et le 15 juin, que s'est-il passé ? Quel lavage de cerveau ai-je subit ?

Ben, rien en fait. Comme j'avais trouvé des bons trucs végétariens, j'ai continué sur ma lancée. Mon copain était un peu dans le même état d'esprit que moi, alors on n'achetait quasiment plus de viande à la maison, et seulement à la boucherie du coin, plus au supermarché. Je me souviens, ces mois d'entre-deux, parfois l'un de nous ramenait du saucisson à la maison, en mode "Wouhou, c'est la fête". Quand tu penses qu'avant, j'appelais juste ça un lundi soir… 

Mais, de jours en jours, comme une cure de désintoxication qui se passe bien (= sans suer, sans vomir et sans écrire de chansons de Johnny Cash), l'envie de viande se faisait de plus en plus faible. Jusqu'à ce qu'un jour je me rende compte que je n'en avais pas mangé depuis un bail. Même dehors, au resto. Je mangeais encore un peu de poisson. Et puis, plus. Je ne me suis jamais dit "HA PLUS JAMAIS DE CA DANS MA BOUCHE". Juste, ça c'est fait comme ça. Je me souviens, après quelques semaines sans viande, avoir croqué dans un saucisson, à la campagne, un vrai saucisson du fermier et tout. J'ai trouvé ça dégeulasse. Alors, que franchement, pendant 27 ans, j'avais pas été la dernière à courir derrière la charcuterie… Je sais pas, le goût de la viande doit se perdre. Je l'ai perdu en tout cas ! Ce qui au début m'a vachement attristée, car j'étais persuadée que si je mangeais juste un tout petit peu de viande de temps en temps, ça n'en serait que meilleur. Ben pas pour moi. Bon, finalement, j'ai découvert tellement d'autres goûts que je m'en suis remise, t'inquiète pas.

Nan, j'te jure, ça va !
En même temps, j'ai vu et lu beaucoup de choses sur l'industrie agro-alimentaire, sur la viande, sur les animaux… Je vous épargne les détails mais lisez "Faut-il manger les animaux" de Jonathan Safran Foer, par exemple, si ça vous intéresse. Je ne mangeais déjà plus de viande à ce moment là, donc ce ne sont pas ces infos qui m'ont fait changer, mais il est certain que cela m'a confortée dans mon choix.

Et donc me voilà, un an après, (et 9 mois en full-time vegetarian). Je ne mange plus trop d'oeufs et de lait non plus. Mes amis ont pris des paris pour savoir quand je serais vegan. En tout cas, maintenant, je n'imaginerais pas trop remanger de la viande. J'ai pris de nouvelles habitudes. Ca me parait super naturel et simple de me nourrir. Quand je l'ai dit à mon médecin, elle m'a juste recommandé une prise de sang dans quelques mois pour vérifier que mon taux de fer ne chute pas. Je mange bien, je continue à sortir et voir mes amis (et je trouve toujours à manger dehors, même s'il faut parfois se contenter de PATATES), j'ai découvert plein de nouveaux restos, d'épiceries, de livres même… Ma vie en elle-même n'a absolument pas changé. Faire mes courses est juste vachement plus rapide (95% des plats préparés salés ne me concernent plus. Je jette juste des boîtes de houmous dans mon caddie). 

Et je mange toujours plein de tartines. 

Omnomnomnom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire