mardi 15 juillet 2014

Back to basics - Instax Mini 8 FujiFilm

Il y a quelques temps, ma cousine Vief a passé une semaine à Paris, sur mon canapé. (Enfin, pas sur le canapé pendant toute la semaine, hein). Elle venait pour la Japan Expo, et divers évènements liés à la culture japonaise dans notre belle capitale (dont une journée Lolita Garden Party, où j'étais aussi, et dont je reparlerais plus tard en détails). Et elle avait avec elle un appareil que je n'avais jamais vu : une espèce de Polaroïd en plastique coloré, ambiance jouet pour enfants. Ca sortait des petites photos avec une bordure décorée.

Vief & moi, French Café Garden Party

Je ne sais pas si c'était le fait de revoir une photo se développer sous mes yeux comme quand j'étais plus jeune, ou le format mignon, mais j'étais très intriguée. Rapidement, je me renseigne, et me rends compte que l'objet est fabriqué par FujiFilm, s'appelle l'Instax Mini 8, et ne coute pas très cher, environ 65€ (c'est les soldes). Par contre, ça se gâte niveau pellicule, forcément. Entre 10 et 12€ la pellicule de 10 poses avec bord blanc sans décor (c'est plus cher avec des petits dessins autour), ça fait cher la photo souvenir. Bon, en se débrouillant bien, on peut trouver des multi-packs pour réduire le prix, j'arrive à trouver un pack de 20 poses pour 13€. Et puis j'aime bien prendre des photos, et je me lasse un peu de l'automatisme de mes photos Iphone (plus usuelles que vraiment jolies), et j'ai de plus en plus souvent la flemme de me trimballer mon gros Reflex numérique (encombrant, et puis après il faut charger les photos sur l'ordi, et puis recadrer, retoucher les contrastes, resizer et uploader.... LOURD.) Et puis... Et puis zut, ce gadget me fait super envie, j'ai fait plein de dossiers de presse récemment, j'ai les sous. Je commande.

Et quelques jours plus tard, m'attends au bureau de poste mon nouveau joujou.

L'Instax est disponible en plusieurs couleurs pastel,
j'ai choisi le jaune, on dirait l'appareil photo de Bob l'Eponge.
Vu le packaging, je pense que je suis grave la cible.

Mon nouvel ami ! Assez compact pour un Pola-like,
avec une bonne prise en main.

Modernité : l'appareil repère automatiquement la luminosité
et s'adapte pour prendre la meilleure photo possible.


Après déballage, je fais connaissance avec la bête. Prise en main méga-simplifiée : on insère les piles (fournies), on charge la cartouche de pellicule au dos et... c'est tout. Il y a en tout et pour tout 2 boutons sur l'appareil : un pour l'allumer et sortir l'objectif, et un pour prendre une photo. (Pour l'éteindre, il suffit de pousser du doigt l'objectif). Pas de zoom, pas de modes de prise de vue, hop, hop, vite fait bien fait. On peut régler la luminosité du flash en tournant la bague autour de l'objectif (5 positions). Le flash est automatique et ne se désactive pas. Les photos sortent par le haut.

Et donc depuis j'expérimente. Pas trop, parce que bon, comme dit plus haut, les poses ne sont pas données. Mais, petit à petit, j'arrive à maitriser l'engin. La difficulté principale étant de bien jauger la distance à tenir par rapport au sujet, puisqu'il n'y a ni zoom ni mise au point automatique. Il existe un petit optique à rajouter sur l'objectif pour prendre des photos de plus près (macro), mais il s'achète à part (pour une dizaine d'euros).

J'ai noté la date et une légende sur chaque photo (ici j'ai caché les noms et dates),
pour voir l'évolution de mes prises de vue avec le temps.

Donc, de haut en bas et de droite à gauche :
- 1ere photo (Gin, star des chats) : Prise trop près et avec une luminosité réglée trop forte, donc floue.
- 2e photo : Dans un bar-billard assez sombre, de trop loin, donc floue. Mais les couleurs ressortent bien.
- 3eme photo : A la maison, en plein jour. Bonne distance, photo nette, couleurs ok.
- 4eme photo : Idem, j'ai joué avec la luminosité pour avoir des couleurs plus flashy.
- 5eme photo : En terrasse un soir d'orage. Bonne distance, bon réglage luminosite = SUCCESS !
- 6eme photo : De nuit en intérieur, bonne distance, mais j'avais oublié le flash automatique, donc on ne voit pas la jaquette du DVD à cause du reflet (alors que c'était ça que je voulais prendre).

Au final, je suis super contente de mon acquisition, et je retrouve vraiment le plaisir de prendre des photos un peu plus réfléchies (oui bon là sur la sélection on dirait pas, mais c'était ma phase de tests). Et j'aime vraiment voir la photo sortir et se dévoiler sous mes yeux. Succès garanti aussi en public, tout le monde s'agglutine autour de l'appareil pour voir le résultat apparaître. Et la possibilité de pouvoir donner directement le tirage à une personne, c'est vraiment sympa. 

Le seul bémol étant évidemment le prix des pellicules, mais, de toutes façons, je ne vais pas prendre 1000 photos instantanées en un week-end, je ne saurais pas où les ranger... Et puis en fouillant un peu sur ebay et amazon, il est possible de trouver de bon stocks de pellicule à prix abordable. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire