vendredi 7 février 2014

Le côté obscur de la beauté

Chose promise, chose due, qu'on ne dise pas que je ne tiens pas mes promesses, voilà l'article qui fait suite à "Ma vie, mon oeuvre". (Que je t'invite à lire si tu l'as loupé, ou à relire si tu t'ennuies, tu fais bien ce que tu veux en fait).


Donc, comme tu le sais, ami lecteur, je travaille pas mal dans l'univers chamarré des produits de beauté. Déjà je bosse sur beaucoup de dossiers de presses cosméto pour diverses marques, et par ailleurs je travaille aussi directement pour une marque de produits cosmétiques, pour laquelle je fais les packagings des produits, les pubs, les affiches etc. 





Bon, pour te planter le décor, à la base je suis une fille plutôt portée sur le maquillage, les fringues et tout ces trucs de greluches, on va pas se mentir. Mais je n'y connaissais pas grand chose, parce que je ne retiens aucun nom de marque (à part Benefit, ils m'ont eu avec leur look rétro ces petits fourbes). J'aimais bien les packagings, mais je ne pensais jamais à me servir des produits... Je mettais assez peu de trucs sur ma tronche au final. Fond de teint, eye-liner, mascara, bam, finito, presto. J'ai essayé une fois un recourbe-cils et j'ai failli m'arracher l'oeil. Je n'ai jamais mis de crème hydratante ou de soins spécifiques (à part, genre, du Biactol, quoi, on a tous eu 15 ans hein). Je ne sais même pas si ma peau est sèche, mixte ou grasse. BREF, je ne pourrais pas ouvrir un blog beauté, là, comme ça, pour partager mes astuces anti-cerne.



Mais forcément, à force de bosser là-dedans, j'apprends des choses. Et puis je me renseigne. Parce que bon, passé les 3 premières fois où on te dit "On va bosser sur la Marque Truc/Bidule/Chose, tu connais ?" et tu que fais "Hein, qui ?" et qu'on t'apprends que c'est le leader européen des soins du corps/vernis à ongles/crèmes amincissantes, bah t'en a marre de passer pour la fille à la traine qui ne s'implique pas des masses dans son sujet.



Donc maintenant je maitrise un peu plus mon sujet. Je sais une foultitude de choses que je ne savais pas avant, et qui, soyons honnêtes, ne sont pas HYPER utiles, mais quand même. J'ai plein de crèmes spécifiques et je sais à quoi elles servent et dans quel ordre les mettre. J'ai même une ROUTINE BEAUTE maintenant (pour info : démaquillage, nettoyant, crème hydratante, contour des yeux. BAM). J'ai moins l'air d'un cadavre mal défraichi quand je sors de chez moi pour aller en rendez-vous pro. 

Et oui, je récupère pas mal de produits. Je t'arrête tout de suite : ma boîte aux lettres n'est pas inondée de colis chaque jour. Mais quand je passe voir mes divers clients (car oui, il m'arrive d'enfiler un jean et de sortir de ma caverne), ils m'offrent gentiment des produits sur lesquels on a bossé, ou on va bosser, pour que je puisse les tester (ce qui est gentil, ce n'est pas une obligation contractuelle après tout). Du coup ma salle de bain déborde de flacon colorés, on dirait une annexe de Sephora.



Et maintenant, résultat, je suis à l'affut des "tendances beauty", je m'inquiète de la taille de mes pores, j'écume la blogosphère beauté à la recherche d'articles sur les produits sur lesquels on travaille, je me demande si ma crème de jour est bien paraben-free, j'épluche les magazines féminins en quête de mentions de nos marques, bref j'ai complètement perdu la boule côté cosméto. Mais mes pores sont resserrés et floutés, alors bon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire