vendredi 28 février 2014

Dans une galaxie très très lointaine...


... C'est à dire en Seine-Saint-Denis, se tient l'exposition Star Wars Identities. (Whaaaa le trop bon teasing !).

Pardonnez la qualité déplorable des photos, je n'avais que mon téléphone avec moi (dans l'espace, on n'emporte pas de réflex numérique apparement), mais voici un résumé de ma visite.

Grosso modo, l'expo présente des costumes portés dans la double trilogie, des maquettes, des story-boards, des modèles des personnages... Bref tout pour émouvoir le starwarsophile (est-ce un mot ? Qu'en sais-je...).

Concept art. 

Un Jawa !

Le fameux bikini doré. Qui a l'air très inconfortable

Jabba the Blob

Master Yoda, tout en sagesse

Personne ne peut s'empêcher de faire des bruits de bataille spatiale devant cette maquette

Et une minute de silence pour le pauvre acteur qui a du crever de chaud dans le costume de Chewie

Le faucon millénaire !

JE SUIS TON PERE. VA RANGER TA CHAMBRE.


Mais aussi, tout au long de l'expo, comme un fil rouge, le thème de l'identité. Bon, de prime abord, ça peut paraître bizarre, vu que t'étais venu voir des Ewoks se foutre sur la tronche avec des droïdes, mais en fait c'est plutôt sympa. Dès l'entrée, on te file un petit bracelet en plastique, que tu dois utiliser tout au long de l'expo sur divers éléments interactifs : murs, tables, écrans... TECHNOLOGIE. Il y a 10 étapes en tout. Chaque étape présente un élément fondateur de la personnalité (pêle-mêle : la génétique, l'environnement, les mentors, les choix...), avec une petite animation illustrée par l'univers Stars Wars en mode "éducation ludique", puis des objets des films, puis une interaction à valider avec le bracelet. Au cours des 10 étapes, on se crée donc une personnalité spécifique, bâtie à travers les choix que l'on fait lors des interactions. Et à la fin on récupère son avatar, que l'on peut recevoir par email (TECHNOLOGIE SO MUCH).
Ca n'a peut-être pas l'air très clair comme ça, mais en faisant l'expo c'est très bien expliqué et ludique, et on se prend à courir d'une étape à l'autre de l'exposition pour voir se qui se passe ensuite (ce qui, avouons-le, arrive assez peu à Beaubourg — "Vite, allons à la salle d'après, il y a peut-être une pissotière signée !").

Des questions bien difficiles

Fort heureusement pour moi, mes parents m'ont toujours soutenue.
(le truc en haut, c'est la plaque interactive qu'on active avec le bracelet)

TOUTES. JE VEUX TOUTES LES DEVELOPPER.

De toute façon, mon mentor c'est R2D2


Et j'ai des supers devises dans la vie.


A la fin, il faut choisir son côté de la Force...

Mais nous étions tous des gentils Jedi en fin de compte. Perso, j'étais un Ewok femelle chasseuse de prime dont la planète a été anéantie. ET OUAIS.


En somme, une bonne expo, bien fournie et très bien présentée, hyper ludique pour petits et grands, fans de stars wars ou curieux. Ou Ewoks femelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire