mardi 24 septembre 2013

Hermès, messager des dieux, ne travaille pas chez Chronopost.

D'habitude, je suis quelqu'un de plutôt content de la vie, tu vois. Je sais bien qu'aucun système n'est infaillible, je suis toujours gentille avec les employés de service, et je ne râle pas pour des broutilles. Mais parfois, j'ai l'impression qu'on teste ma patience. Comme par exemple quand...

...Chronopost me livre une enveloppe du Japon.

Notre charmante aventure débute la semaine dernière, quand ma sainte femme de mère en vadrouille au pays du soleil levant me prévient qu'elle m'a envoyé des cadeaux par courrier, et que d'après le numéro de suivi, j'ai du être livrée. Joie, un colis ! Je descends donc, pleine d'espoir, vérifier le contenu de ma boîte aux lettres. N'étant pas née de la dernière pluie et habitant un appartement à l'interphone défectueux, je ne m'attends pas à y trouver le colis, mais au moins un joli avis de passage qui me permettra de faire une agréable sortie au bureau de poste (oui, je m'amuse de peu, je l'ai déjà dit). D'avis de passage, point. Armée du numéro de suivi, je vais donc utiliser le site de La Poste pour savoir où sont mes cadeaux. Ils sont bloqués à Alfortville depuis 4 jours. Bien. J'inspecte donc la liste des commentaires de suivi, et découvre des raisons un brin improbables pour argumenter de la non livraison.

"Commentaire : Livraison infructueuse (accès sécurisé,bip, code porte…)".
Permet-moi, cher livreur, de douter un peu. N'as-tu pas un bip justement, pour ouvrir les portes des immeubles de Paris ? Ou bien à chaque livraison tu attends en bas de l'immeuble qu'un voisin veuille bien t'ouvrir ? Ou alors, pardon, il fallait que je t'attende devant la porte avec des cookies et un verre de lait, tel un père Noël en uniforme bleu ?

Mais bon, ils ne se sont pas dégonflés, et ont donc décidé de revenir le lendemain.

"Commentaire : Destinataire inconnu à l'adresse indiquée"
Bien, donc déjà le 2e livreur était un peu plus dégourdi, il a réussi à rentrer dans l'immeuble ! Malheureusement c'était déjà beaucoup d'effort, du coup il n'a pas réussi à trouver mon nom sur les boîtes aux lettres, le pauvre. Bizarrement, le facteur y arrive à chaque fois, et toutes mes commandes Amazon aussi. Et promis, je ne m'amuse pas à enlever mon nom quand j'attends un colis, juste pour faire une blague au livreur.

Il manque "mon chien a mangé le colis"
et "des extra-terrestres m'ont kidnappés alors que je le livrais".

Du coup, le colis repars à Alfortville. Où, comme en témoigne le laconique commentaire "Recherche d'éléments complémentaires en cours pour nouvelle livraison." il serait sûrement resté jusqu'à la fin des temps si je n'étais pas intervenue (Quelle recherche ? Ils n'avaient que mon adresse et avaient été infoutus de me trouver, je n'ose imaginer ce que leur recherche leur aurait appris). Me voici donc en train de composer le numéro du SAV de Chronopost. Génial, un serveur vocal automatisé ! Tu sais, celui où tu dois déclamer à voix haute ce que tu veux pour être baladé de serveur en serveur en aillant l'air idiot : "OUI" / "Téléconseiller" / "FRANCE". Limite ils te demanderaient de sauter à cloche pied en chantant la Java Bleue, tu le ferais, si t'étais sûr de tomber sur un être humain au bout du compte.

Bref, j'arrive à avoir une téléconseillère humaine, et, pleine de bonne volonté, je demande donc si on peut me livrer au bureau de poste du coin, ce sera plus simple pour tout le monde, j'ai un peu peur qu'un 3e livreur se perde dans la cour de mon immeuble. Elle fait le nécessaire, et me dit que je recevrais un SMS quand il sera déposé au dit bureau, normalement le lendemain (on est maintenant 6 jours après l'arrivée du colis à Alfortville, mais que veux-tu, ça doit être un coin hyper sympa où passer des vacances quand t'es un colis japonais).

Le lendemain, j'attends donc mon SMS. Que je reçois à 13h, c'est parfait, je sortais faire des courses, hop, un tour à la Poste. Où la gentille guichetière me dit que le colis n'est pas encore là, les Chronoposts n'arrivent qu'à partir de 16h. Du coup je m'interroge, ils envoient les SMS au hasard, en tirant au sort dans un chapeau ?

Bon, je râle, je râle, mais j'ai FINALEMENT récupéré mon envoi, et je suis toute contente, et je vais imprimer un plan de l'immeuble et le coller en bas pour le prochain livreur égaré.

Après leur semaine de vacances à Alfortville, mes nouveaux amis vont bien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire