lundi 12 janvier 2015

Brève histoire d'une édition

Tout commence l'année dernière. En fait, tout commence même avant, quand mon pote Thom me propose de faire les dessins de ses strips qu'il publie sur le blog Drink a Lol. Ce sont des strips en 3 cases, avec un personnage principal cynique, et des gags concis. Il se débrouille très bien tout seul, avec des bonhommes bâtons, mais voudrait des dessins plus aboutis, une réalisation graphique plus chouette. Donc j'accepte, parce que j'aime bien la déconne et dessiner, et aussi parce que le boulot n'est pas énorme : il n'y a pas de décor, peu de dessins à faire. A l'époque, il y a 5 strips de publiés par semaine.

Style graphique avant que j'arrive
Le premier strip que j'ai illustré

Et puis, petit à petit, Thom se met à imager de nouvelles situations, on rajoute des décors, des mouvements. Le blog commence à avoir une bonne base de lecteurs assidus, la page Facebook aussi.

Un an après, on a rajouté plein de couleurs


Alors, on commence à nous demander : "Et si vous cherchiez un éditeur ?". Nous, on voudrait bien, parce que c'est rigolo de faire des blagues sur internet mais ça doit être encore plus rigolo de les voir en librairie, et nous, on aime bien les livres. On monte un petit dossier pour présenter le projet, on l'envoie à quelques petites maisons d'édition qu'on connait, dont on aime les BD. Les réponses, quand on en reçoit, ne sont jamais celles qu'on espère. On réduit le rythme de publication, parce que 5 strips par semaine ça fait quand même beaucoup de boulot pour 2 personnes qui ont un emploi à côté. Et on continue de taper un peu aux portes (métaphoriquement, par mail), mais rien ne se passe.

Et puis un jour, l'année dernière, Thom reçoit un mail sur l'adresse du blog. Un éditeur chez Hachette, collection Marabulles, est intéressé et veut nous rencontrer. Coïncidence du calendrier, cela se passe un 1er avril. On a du mal à y croire vraiment, on vérifie que ce n'est pas une grosse blague. Mais non, c'est vrai.

Et nous voilà, Thom et moi, au pied de la tour Hachette, dans le 15e. On fume plein de clopes avant d'aller annoncer notre arrivée à l'accueil. Le rendez-vous se passe bien, l'éditeur est très détendu (Coucou Dominique !) et nous explique comment il est tombé sur le blog, et que ce serait super chouette d'en faire un livre. Nous on est très d'accord. On parle rapidement argent, format, idées de maquette (je veux la faire moi-même). Je crois qu'une des premières questions que j'ai posé à ce rendez-vous, c'est "Est-ce qu'on pourra avoir du vernis sélectif sur la couverture ?"… On se serre la main en partant, en attendant les contrats qui doivent arriver par la Poste. De retour en bas de la tour, on refume plein de clopes, en se demandant si notre vie vient de changer. Pas dans le style "j'ai gagné au loto", parce que, faut pas déconner, on n'attend pas trop la richesse avec ce projet (même si je n'aurais rien contre…), mais plutôt du genre "putain, va y avoir notre nom sur un truc dans une librairie, y'a des gens qu'on connait pas qui vont lire nos vannes !".

Et puis le processus de préparation du livre se met en place. Comme j'ai voulu m'occuper moi-même de la mise en page, on cherche avec Thom la meilleure façon de présenter les strips, quoi ajouter de neuf en plus des anciens strips, comment les organiser… Gros boulot de mise en forme, puisqu'il a fallut refaire tous les vieux strips pour avoir une unité graphique, et créer de nouvelles illustrations. Il faut aussi créer la couverture, qui est très importante, car c'est ce que les lecteurs verront en premier.

Août, enfin, on voit le bout. Les 160 pages sont prêtes, les relectures commencent. J'envoie le fichier final pour fabrication. Le sort du bouquin n'est plus entre nos mains !

160 pages comme ça… J'en ai sué tout l'été.

La date de sortie était initialement prévue pour la fin d'année, pour les fêtes. Puis, finalement, repoussée à début janvier, afin de ne pas être écrasée par toutes les grosses sorties de Noël. Au moment de partir à l'impression, dernier coup de stress : plusieurs illustrations ne sont pas utilisables pour cause de droit d'auteur (ce sont des détournements d'affiches de films et peintures), il faut les remplacer en urgence par autre chose. Une fois ce souci réglé, le compte à rebours commence.

Début décembre, je vais chercher mon tout premier exemplaire. C'est très bizarre de le tenir en main, de voir toutes ces pages, sur lesquelles je travaillais sur mon ordinateur, sur du vrai papier. J'ai toujours l'impression que c'est une blague très élaborée qu'on me fait. Non pas que ce soit foufou d'éditer une BD, et dans mon travail j'ai souvent l'occasion de voir mes projets imprimés, mais là, c'est pas pareil...

Le premier exemplaire !

Et la semaine de Noël, je reçois un gros carton avec mes 20 exemplaires d'auteur (auquels j'ai droit contractuellement, pour donner à mes proches ou tapisser mes toilettes). J'ai failli mourir en ramenant le carton du bureau de Poste jusqu'à chez moi, mais ça valait le coup. En voir autant d'un coup, ça rend le truc plus réel.

Une pile de Lol

Qui fait à peu près la taille de mon chat. (Mon chat est gros).

Ensuite, on reçoit un mail, nous avons une attachée de presse. C'est rigolo, moi, dans la vie, je travaille avec des attachés de presse, mon métier c'est de mettre en page les dossiers de presse. J'ai l'impression de passer de l'autre côté du miroir, là, le produit, c'est le mien.

Et puis vient le jour de la sortie. Le 7 janvier 2015. Disponible depuis plusieurs semaines déjà en pré-commande sur les sites de la FNAC, Amazon, Cultura etc, notre BD va maintenant être en rayon ! Je commence par faire les librairies autour de chez moi, mais les libraires n'ont pas encore ouvert tous les cartons des arrivées, et je fais choux blanc. Je pousse jusqu'à Bastille, et remonte la rue de la Roquette. J'appelle un ami qui habite là (Coucou James !), lui propose de boire un café et lui explique que je cherche ma BD. Ensemble, on va rue de Charonne, dans une librairie spécialisée de BD. Et là, le graal ! On tombe sur une grosse pile de Drink a Lol. Et me voilà donc à côté de mon pote, à la caisse de la librairie, pendant qu'il achète ma bande dessinée. C'est surréaliste. En sortant pour aller prendre un café, il me dit : "T'as vu, il vient d'y avoir une fusillade juste à côté, dans les locaux de Charlie Hebdo, ils en parlent partout depuis une demi-heure ?!". Non, je n'ai pas vu, pas entendu, j'étais en train de faire le tour des librairies… On se pose dans un bistrot, BFM-TV tourne en boucle. A 800m de là, il y a une heure, un attentat terroriste vient d'avoir lieu. Tout d'un coup, la sortie en librairie de notre petit recueil de vannes me parait un peu insignifiante. Je rentre presto chez moi, la place de la Bastille est bouclée, la place Voltaire grouille de policiers. Je passe le reste de la journée scotchée devant les chaînes d'info en direct, même si je déteste l'actu à chaud. Je joins Thom, on repousse le concours qu'on devait lancer pour fêter la sortie de la BD. On ne risquera pas d'oublier la date de sortie de notre premier album, il serait toujours associé à ce jour-là dans nos têtes.

Et puis, et puis, la vie continue, et je commence à recevoir des photos de potes, de parents, de lecteurs, ils ont trouvé la BD à la FNAC, en librairies, partout. Je croise Thom le weekend, on fait des dédicaces pour nos familles. Maintenant, reste plus qu'à attendre, voir si la BD plaira, si les lecteurs en parleront autour d'eux, si on aura de bonnes critiques, s'il y aura un tome 2… On attend beaucoup, en fait, dans le monde de l'édition.

Disponible PARTOUT ! (Très bon choix de couleur de couverture, vous noterez, on ne voit que nous)

Lecteurs habilement anonymisés par mes soins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire